Des structures intelligentes à énergie nette zéro : Un nouveau ciment permet au béton de produire de l’électricité.

Find Out More Below

Down Arrow

Des structures intelligentes à énergie nette zéro : Un nouveau ciment permet de produire de l’électricité.

 

 

En Corée du Sud, des chercheurs en génie mécanique et civil de l’université nationale d’Incheon, de l’université de Corée et de l’université de Kyung Hee ont mis au point un composite conducteur à base de ciment constitué de fibre de carbone, CBC (cement-based conductive composite), servant de nanogénérateur triboélectrique, qui est un genre de capteur d’énergie mécanique.

Ce composite peut être utilisé dans le béton pour construire des structures qui soient capables de générer et de stocker l’électricité, grâce l’exposition à des sources d’énergie mécaniques externes comme le vent, les vagues, la pluie et même les pas.

 

Les bâtiments étant actuellement l’un des plus gros consommateurs d’énergie et émetteurs de carbone au monde, les transformer en sources d’énergie permettra de résoudre le problème du bâtiment et de l’environnement, qui consomment plus de 40% de l’énergie mondiale.

Au-delà de produire et stocker de l’énergie, le matériau pourra être utilisé pour concevoir un système d’auto-détection, afin de surveiller l’état et de prédire la durée de vie restante des structures en béton, sans l’aide d’une alimentation externe.

 

Les utilisateurs des bâtiments ne doivent pas craindre d’être électrocutés. Des tests ont montré qu’un volume de 1 % de fibres de carbone conductrices dans un mélange de ciment suffisait à conférer à ce dernier les propriétés électriques souhaitées sans compromettre les performances structurelles, et que le courant généré était bien inférieur au niveau maximal admissible pour le corps humain.

 

L’objectif des chercheurs était de développer des matériaux qui améliorent la vie des gens, nécessitant aucune énergie supplémentaire afin de sauver la planète. Espérant étendre l’applicabilité CBC en tant que matériau énergétique tout-en-un pour les structures à énergie nette zéro.

Pour plus d’information, les résultats de leurs recherches ont été publiés dans la revue Nano Energy.