Utiliser un langage corporel positif

Find Out More Below

Down Arrow

Nous vous félicitons d’être parvenu(e) à la table d’entretien. Cela prouve qu’au niveau académique, vous êtes qualifié pour effectuer le travail. Le prochain obstacle, et il est de taille, est de réussir à impressionner en personne. Ceci, en un mot, se résume à démontrer un langage corporel positif.

Pensez aux aspects suivants :

  • Vérifiez votre apparence avant d’entrer dans le bâtiment, ou encore trouvez des / un (toilettes / WC) là où l’entrevue a lieu, si besoin buvez de l’eau froide afin que votre bouche ne soit pas sèche.
  • Apparence : portez des couleurs classiques, ne portez pas trop de couleurs, les vêtements doivent être propres et soignés. Ayez l’air soigné(e), cela montrera que vous vous êtes préparé(e) pour l’entrevue.  Gardez à l’esprit que les premières impressions restent.  Si vous voulez obtenir un bon salaire alors n’ayez pas l’air bon marché.
  • Tenez-vous droit(e) et offrez une poignée de main ferme avec toutes les personnes que vous rencontrez.
  • Ne vous asseyez pas en premier, attendez d’être invité(e) à prendre place.  Asseyez-vous droit(e) et évitez de bouger.
  • C’est bien d’être animé(e) et de gesticuler avec vos mains pour démontrer un point, mais ne vous laissez pas emporter. Gardez vos bras non croisés et vos mains éloignées de votre visage (on considère parfois que se toucher le nez ou l’oreille indique que vous mentez). Si rester immobile vous inquiète, demandez si vous pouvez prendre des notes. Cela donne l’impression que vous faites attention, et occupe également vos mains.
  • Regardez votre intervieweur dans les yeux et maintenez le contact visuel tout au long de l’entretien.  Si vous êtes devant un panel essayez d’accorder à chaque membre du panel un regard. Ne passez pas tout l’entretien à ne regarder qu’un seul intervieweur.
  • Parlez lentement : souvenez-vous que votre voix reflétera votre personnalité, pensez au ton de votre voix (évitez de parler dans un ton monotone), pensez à la clarté de la diction et pausez sur les mots clés. Cela mettra l’accent sur tous les points importants.  Une bonne voix démontrera également que vous êtes à l’aise et reflétera votre confiance en vous.
  • Souriez !  Montrer une volonté d’apprendre et d’être flexible dans tout ce qui peut sembler initialement être un problème.
  • Soyez optimiste, mais attention à ne pas devenir trop confiant(e) ni trop présomptueux(se). La différence est ténue entre arrogance et confiance en soi.