Tendances technologiques RH en 2021 !
L’année dernière, la profession des ressources humaines a entamé une transformation numérique comme jamais auparavant. Cela a été considérablement motivé par la pandémie, avec la nécessité d’un engagement virtuel et de rendre le travail à domicile accessible aux employés.
Ce changement dans le marché est là pour durer, ce qui force le secteur des RH à continuer d’évoluer et de se transformer tout au long de l’année et au-delà.
Voici 3 facteurs parmi les plus importants et les plus influents qui façonneront les pratiques de la main-d’œuvre en fonction de la société de « l’âge de la perturbation », JuzTalent.
Technologie basée sur le Cloud
Les professionnels des RH ont besoin de plates-formes fiables et transparentes pour effectuer leurs tâches. La technologie des ressources humaines basée sur le Cloud est à l’avant-garde en tant que l’une des principales réponses à cette demande.
La technologie basée sur le Cloud permet d’accéder à d’importantes données en temps réel, quel que soit leur emplacement. Les outils basés sur le Cloud offrent également aux employés plus de contrôle et de sécurité sur leurs propres données privées, ils peuvent accéder et effectuer des mises à jour si nécessaire.
Cela facilite également la prise de décisions sur la base de données facilement accessibles et consultables, et le suivi des mesures importantes telles que l’engagement des employés et la productivité. Compte tenu de son utilité et de sa portée, les RH devraient se familiariser avec la technologie RH basée sur le Cloud en 2021.
Outils pour les employés en libre-service
Les systèmes en libre-service pour les employés sont de plus en plus populaires. Ils couvrent les informations de base sur les employés, l’accès aux manuels des employés, la consultation de leur fiche de paie ou les demandes de congé.
Ces tâches fastidieuses sont généralement sur papier et enregistrées manuellement. Cependant, la numérisation de ces processus a le potentiel de faire gagner du temps, de l’argent et des ressources aux organisations et de réduire ainsi considérablement le temps que les RH passent à accomplir des tâches administratives.
Fonctions d’analyses avancées
De par leur nature même, les RH impliquent de suivre une grande quantité de données. Cependant, pour simplifier le processus, il est essentiel de se concentrer sur les domaines les plus importants. Être capable de suivre les données importantes des employés signifie que les problèmes peuvent être rapidement identifiés et résolus.
La demande d’analyses de données plus sophistiquées et plus rapides est bien présente et la technologie des ressources humaines ne fait pas exception. Les systèmes sont en cours de remaniement pour mesurer les données clés, telles que les heures de travail et les rapports de paie. Des modèles peuvent être identifiés dans les données pour fournir des informations sur les employés, par exemple, qui est en bonne voie pour recevoir une augmentation de salaire et qui risque d’être chassé par un dénicheur de talents.