REVENIR AU TRAVAIL APRÈS UN CONGÉ MATERNITÉ.

Find Out More Below

Down Arrow

REVENIR AU TRAVAIL APRÈS UN CONGÉ MATERNITÉ.

Vous reprenez bientôt le travail et vous ne savez pas à quoi vous attendre ?

Dans ce blog, nous allons aborder le congé maternité en détail. Ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous partez pour la première fois en congé maternité et à quoi vous devez vous attendre lorsque vous revenez.

 

Choisir le type de congé maternité que vous souhaitez prendre.

Toutes les employées ont le droit à 16 semaines de congé maternité si c’est leur 1er ou 2ème enfant, et 26 semaines si elles attendent leur 3ème enfant. En cas de grossesses multiples (jumeaux, triplés…) cela peut varier entre 34 et 46 semaines. Toutefois, certaines personnes peuvent choisir de prendre des périodes de congé différentes.

Tout d’Abord, il y a le congé maternité obligatoire, de 6 semaines que toutes les nouvelles mères doivent prendre après la naissance de leur enfant. Cette option est généralement choisie par les futures mères qui ont accepté que le père ou le tuteur légal de l’enfant s’occupe de lui après la naissance, pendant que la mère reprend son travail, ou par les femmes qui ne souhaitent pas interrompre leur carrière et qui ont d’autres possibilités de faire garder l’enfant.

 

 

Retour sur le lieu de travail.

Assurez-vous que vous êtes heureuse à la maison.

Le premier facteur, et le plus important, est de vous assurer que vous êtes heureux de laisser votre enfant avec le parent/tuteur ou le service de garde que vous avez choisi. Peu importe la qualité de l’environnement de travail, si vous êtes constamment préoccupé par le bien-être de votre enfant, vous aurez du mal à vous concentrer et à être productif.

 

Reprendre contact avec votre équipe.

Si vous n’avez pas gardé le contact avec votre équipe (ou seulement avec quelques-uns), essayez de contacter vos collègues avant votre retour, ou dans les premiers jours après votre retour, pour être au courant des activités de l’entreprise. En vous préparant à l’avance, vous vous sentirez à l’aise beaucoup plus rapidement et vous commencerez à travailler comme si de rien n’était, car vous n’aurez pas de mauvaises surprises dès votre première semaine.

 

Organisez une réunion avec votre supérieur hiérarchique.

Une fois que vous êtes de retour au bureau, la meilleure chose que nous puissions vous recommander est de vous asseoir avec votre supérieur hiérarchique pour voir ce que l’on attend de vous pendant votre installation. Les responsables devraient se montrer compréhensifs et vous laisser un peu de temps pour reprendre le rythme de travail, mais ce n’est pas garanti. C’est peut-être le meilleur moment pour discuter d’un travail flexible pendant une courte période, ce qui vous permettra de vous habituer lentement à laisser votre enfant à la maison et à vous réinsérer dans le monde du travail.

Reprendre le travail après une longue période de congé, quelle qu’en soit la raison, peut être effrayant, mais le faire en laissant votre enfant à la garde d’une autre personne peut être une étape extrêmement stressante. Nous espérons que ce guide vous a aidé à apaiser ces inquiétudes et à vous préparer à ce que vous déciderez de faire ensuite.