La technologie éthique : une priorité pour toutes les entreprises

Find Out More Below

Down Arrow

 La technologie éthique : une priorité pour toutes les entreprises

 

Un thème commun aux rapports de Deloitte sur les tendances technologiques est que chaque entreprise est désormais une entreprise technologique.

 

Qu’il s’agisse de suivre la productivité des employés, de demander aux clients des informations personnelles ou d’analyser le comportement et l’engagement des consommateurs grâce à des cookies en ligne, la technologie est utilisée dans toutes les fonctions de l’entreprise.

 

Au fur et à mesure de notre maturation numérique, la technologie continue de transformer et de perturber tous les aspects des structures et processus organisationnels. Et chaque nouvelle technologie mise en œuvre offre l’occasion de gagner ou de perdre la confiance des parties prenantes.

 

La confiance étant si facile à perdre et si difficile à regagner, les entreprises considèrent que les politiques et processus technologiques éthiques (en plus des aspects juridiques, de sécurité, de relations publiques, etc.) sont essentiels si elles veulent bénéficier de l’innovation et se différencier (pour les bonnes raisons !).

 

  • Nous avons besoin que les employés fassent confiance aux nouvelles technologies afin d’adopter le changement et d’utiliser les nouvelles plateformes.
  • Il faut que les clients aient confiance dans la sécurité et la protection des informations qu’ils partagent.
  • Les membres du conseil d’administration et les investisseurs doivent avoir confiance dans l’éthique et l’efficacité de l’entreprise pour continuer à investir dans les nouvelles technologies et assurer sa croissance future.

 

La diversité des utilisations et des formes de la technologie a conduit les décideurs à poser la question suivante : sur quel domaine de l’éthique des technologies devons-nous nous concentrer? Il est difficile de répondre à cette question, qui sera propre à chaque entreprise. Toutefois, pour donner quelques indications, l’année dernière, l’Institut Bennett pour les politiques publiques a publié un article à ce sujet, dont les principaux thèmes mis en évidence sont les suivants :

 

  • Vie privée et surveillance
  • Biais, discrimination et injustice dans les décisions algorithmiques
  • Encodage des hypothèses éthiques dans les systèmes de véhicules autonomes
  • L’intelligence artificielle générale comme risque existentiel pour l’humanité
  • La conception de l’interface utilisateur des logiciels comme obstacle à l’épanouissement humain
  • Déplacement des emplois dû à l’apprentissage automatique et à la robotique
  • La compensation monétaire pour l’utilisation des données personnelles

 

Les directeurs de la technologie de l’information – et l’équipe informatique au sens large (permanente et contractuelle) – doivent connaître les valeurs de l’entreprise pour s’assurer qu’ils utilisent, développent et mettent en œuvre les nouvelles technologies (y compris les logiciels, le codage, les infrastructures et tout ce qui se trouve entre les deux), conformément aux politiques éthiques. Ils doivent également assumer la responsabilité de la technologie éthique et conseiller avec assurance les parties prenantes lorsqu’ils investissent dans une nouvelle technologie, qu’il s’agisse de la manière dont elle doit être utilisée ou des risques potentiels.

 

Nous ne devons pas avoir peur de la technologie, mais nous devons réfléchir à la manière dont elle est utilisée et aux personnes avec lesquelles nous devons communiquer. Les politiques technologiques éthiques ne doivent pas remplacer les politiques actuelles, mais les compléter et les relier afin de garantir que l’innovation apporte agilité et rapidité, sans compromettre l’objectif ou les valeurs fondamentales de l’entreprise ; cela inclut tout, de la confidentialité des données à la partialité des algorithmes.

 

Deloitte a publié un article très perspicace qui traite de ce sujet ici.

 

 

Notre entreprise connaît une croissance rapide, si vous cherchez à rejoindre une entreprise ambitieuse et solidaire, n’hésitez pas à nous contacter ici www.staffgroup.com/work-with-us