Depuis que la pandémie a frappé, de nombreuses organisations ont dû modifier radicalement leurs processus, ce qui les a poussées à passer en “mode crise”. Si la priorité n’a pas été donnée aux employés pendant cette période de protection de l’activité, les entreprises pourraient se diriger vers un exode des talents, une baisse de la productivité et une réputation d’employeur endommagée.
Pourquoi ?
La pandémie a permis aux gens de réfléchir à leur carrière, à leurs espoirs et à leurs aspirations. Pour beaucoup, cela s’est traduit par un changement de priorités…
Certains souhaitent désormais un travail flexible et plus distant, d’autres veulent changer complètement de carrière, d’autres encore veulent partir à l’étranger et d’autres encore ont réalisé à quel point l’atmosphère du bureau affectait leur santé mentale.
Selon certains rapports, les gens se sentent plus en sécurité dans des postes de freelance. Ils travaillent pour plusieurs entreprises plutôt que de dépendre d’un seul employeur qui peut les licencier ou les laisser partir à tout moment. Si les employés ne se sont pas sentis soutenus ou entendus, s’ils ont souffert d’un manque de communication, d’une charge de travail plus importante ou d’un stress accru pendant cette période d’incertitude, il y a de fortes chances qu’ils cherchent un nouvel employeur où ils se sentiront valorisés… Et ce moment est venu!
Avec la levée des restrictions, les gens commencent à se sentir plus en sécurité et sont prêts à changer d’employeur. Dans un récent rapport de Microsoft, il a été souligné que 54% des travailleurs de la génération Z et 41% de l’ensemble de la main-d’œuvre mondiale pourraient envisager de donner leur démission.
Le rôle des RH
Personio, société spécialisée dans les logiciels RH, a récemment publié un rapport qui révèle que 39% des décideurs RH ne considèrent pas la stratégie des ressources humaines comme une priorité absolue dans leur entreprise. Il s’agit d’une statistique préoccupante compte tenu de la nécessité d’entretenir les talents afin de fidéliser les employés, d’augmenter la productivité et, en fin de compte, de développer une entreprise.
Une récente enquête de Staffgroup ( envoyée à notre base de données de plus de 1000 professionnels des RH) a révélé que les facteurs les plus importants lors de la recherche d’un nouveau poste sont les suivants ( par ordre d’importance):
- L’opportunité de travailler sur des projets variés
- Une bonne culture d’équipe
- Employeur éthique et honnête / Congés payés
L’importance de créer un environnement de travail favorable et une culture inclusive ne peut être négligée si les entreprises veulent attirer et retenir les meilleurs talents.
Si ce n’est pas déjà le cas, la stratégie du personnel d’entreprise doit être au centre des préoccupations des équipes RH pour éviter la “grande démission”. Pour les entreprises qui ont négligé cet aspect pendant la pandémie, il est encore temps de résoudre les problèmes. Adoptez une approche stratégique de la gestion du personnel; communiquez, écoutez et apportez des changements.
Il est crucial que les équipes RH travaillent sur les personnes pour s’assurer que le personnel se sente valorisé, soutenu et en sécurité dans son rôle dans l’entreprise.