Beaucoup de gens supposent que parce que JavaScript comprend « Java » dans son nom, les deux sont en quelque sorte liés, mais le mot « Java » est leur seul point commun. Dans l’industrie, il y a une blague qui consiste à dire que le Java est au JavaScript ce qu’un sou est à une souris.
Java
Java a été publié pour la première fois au milieu des années 90 et plusieurs nouvelles versions ont été lancées depuis. Aujourd’hui, Internet est peuplé de programmes qui fonctionnent avec Java. Selon Oracle (actuel propriétaire de Java), des millions de développeurs exécutent plus de 45 milliards de machines virtuelles Java (JVM) dans le monde entier.
Java est un langage de programmation indépendant orienté objet généralement utilisé pour tout le développement côté serveur, disponible presque partout. Les applications et programmes Java sont compilés et interprétés, ils sont exécutés sur JVM, contrairement à JavaScript qui est exécuté sur les navigateurs Web.
Nous avons Java à remercier pour la plupart des applications qui rendent la vie quotidienne plus facile, y compris les applications mobiles, sur le Cloud, sur le bureau, sur le web, les jeux, les applications d’affaires et scientifiques pour n’en nommer que quelques-unes !
JavaScript
JavaScript est réservé au développement de scripts côté client pour des fonctions telles que la validation et l’interactivité. Il a été développé au milieu des années 90 en seulement 10 jours par Netscape : la société a publié le langage de programmation qui pourrait enseigner à l’ordinateur comment interagir avec l’utilisateur sur la base des entrées reçues. Ils ont appelé cette langue « Livescript » et l’ont intégrée directement dans le navigateur. Il a ensuite été rebaptisé JavaScript.
JavaScript est interprété comme un langage de script avec un code de texte brut. JavaScript est exécuté sur les navigateurs Web et s’appuie sur CSS et HTML.
JavaScript est utilisé pour créer des éléments réactifs et interactifs pour les pages Web, améliorant ainsi l’expérience utilisateur; menus, animations, lecteurs vidéo, cartes interactives et jeux simples dans le navigateur, peuvent tous être créés rapidement et facilement avec JavaScript. Un exemple de JavaScript que vous pouvez utiliser régulièrement inclut la zone de recherche sur Amazon.
Lequel est préférable ?
L’un n’est pas nécessairement mieux que l’autre; les programmeurs utilisent à la fois Java et JavaScript pour une variété de tâches différentes et ils sont souvent utilisés ensemble. De fait, les experts disent qu’apprendre à la fois Java et JavaScript est une sage décision, et offre des possibilités d’emploi à l’avenir plus variées (et parfois meilleures).